Aliment de la semaine : la Carotte

Aliment de la semaine : la Carotte

Les carottes se retrouvent souvent dans les plateaux de crudités ou dans les lunchs des enfants pour accompagner un sandwich. Avec raison, puisque les carottes regorgent d’une foule de bons nutriments, en plus d’être faibles en calories, bref, elle est une collation de choix pour tous.

Valeur énergétique

100g de carottes crues: 35 calories, 8,2g de glucides, 0,3g de lipides, 0,9g de protéines

Vitamines et minéraux

Comme tous les fruits et légumes colorés, les carottes sont riches en vitamines et ce sont les caroténoïdes qui sont à l’honneur. Le bêta-carotène, ou vitamine A, est la vitamine responsable de la belle couleur orangée de la carotte, en plus d’être un antioxydant, participe à la régénération cellulaire et aide au maintien d’un bon système immunitaire. Les carottes sont aussi reconnues pour leur bonne teneur en vitamine B6, K et en fibres alimentaires.

Bienfaits des carottes

Selon une étude faite auprès de plus de 120 000 femmes, une consommation de 2 à 4 portions de carottes par semaine réduirait de 40 % le risque de souffrir d’un cancer du poumon. Ce pourcentage grimpe à 60 % pour les femmes en consommant plus de 5 portions par semaine. Mis à part les cancers, les yeux ne sont pas à oublier. La consommation de bêta-carotène, de lutéine et de zéaxanthine, tous présents dans la carotte, diminue l’apparition des cataractes tant chez les femmes que chez les hommes.

Recettes

Pour augmenter votre consommation de carottes, essayez notre délicieux jus poire, carotte et betterave jaune, le potage à la carotte et au gingembre frais de Caroline McCann, les carottes glacées de Ricardo, et pour le dessert, les bouchées de gâteaux aux carottes de Trois fois par jour.

 

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

Simple-Nutrition

 

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=carotte_nu

Image : http://img1.portal.carrefour.fr/gg/carottes–botte-fanes_4172361_3276554212900.jpg

 

By | 2016-11-24T16:32:10+00:00 mars 17th, 2015|Saine alimentation|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Stéphanie Ferland 2 juin 2015 at 11 h 06 min - Reply

    Thank you very much Alves 🙂

Leave A Comment