Alimentation sans-lactose : 4 choses à savoir

Alimentation sans-lactose : 4 choses à savoir

         Il existe maintenant plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes optent pour des produits sans lactose. Qu’ils soient intolérants au lactose, qu’ils soient atteint du syndrome du colon irritable, qu’ils soient végétaliens ou qu’ils s’agissent d’une préoccupation au niveau de la consommation générale de produits laitiers, certains points sont importants à savoir.

recette-sans-lactose1- Éliminer les produits laitiers de son alimentation engendre aussi une diminution importante de notre apport en calcium. Une fois le lait, le yogourt et le fromage retirés, vous devrez vous assurer d’aller chercher vos 1000 mg de calcium par jour dans les noix, les poissons (surtout en conserve), le tofu ou encore les légumes feuillus. Notez que les boissons végétales peuvent être une option intéressante tant et aussi longtemps (je récidive, TANT ET AUSSI LONGTEMPS) que ces dernières soient étiquetées comme ‘’enrichies’’. Ces produits se rapprocheront donc de la valeur nutritive du lait au niveau du calcium et de la vitamine D, entre autre.

2- Les laits de noix et/ou de riz peuvent effectivement être des alternatives aux laits de vache, par contre, leur teneur en calcium et en protéines sera de loin moins importante. De plus, ces versions sont malheureusement souvent très riches en sucres ajoutés. Prenez le temps de lire les étiquettes nutritionnelles des différents produits s’offrant à vous pour opter pour le produit contenant le moins de sucre.

3- Les personnes qui choisissent les sources végétales pour palier à leurs besoins en calcium se tournent souvent vers les légumes verts, dont les épinards. Cependant, certains aliments dont les épinards, le thé, la rhubarbe, la betterave et la bette à carde contiennent des oxalates, une substance qui empêche le calcium d’être absorbé par l’organisme.

4- Pour les grands consommateurs de café, assurez-vous d’en consommer 30 minutes avant ou après vos repas, le café ayant tendance à augmenter les pertes de calcium dans notre urine.

 

Sources :

1- http://www.extenso.org/article/les-substituts-vegetaux-au-lait-de-vache/

 

Image: http://cn.depositphotos.com/stock-vectors.html

 

 

By | 2017-04-25T02:14:33+00:00 novembre 30th, 2016|Saine alimentation|0 Comments

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