L’aliment de la semaine: le Kale

L’aliment de la semaine: le Kale

Combien de fois, arrivée à l’épicerie, je réalise avec tristesse que l’étalage de kale (chou-frisé) est…vide ! Le kale est devenu un des ingrédients principaux de la liste d’épicerie de plusieurs personnes depuis quelques mois. Mais qu’est ce qui fait de ce crucifère un aliment si spécial ?

Une forêt de vitamines et minéraux

Faisant partie de la même famille que le chou, le kale est un crucifère regorgeant de différents minéraux et vitamines. Tout d’abord, saviez-vous que 100g de kale contient plus de calcium que 100ml de lait ? 100g de kale contient en effet 150mg de calcium contre 120mg pour un verre de lait de 100ml. Étonnant non ? Un autre fait étonnant, la vitamine C. 100g de kale contient 120mg de vitamine C, comparativement à 53,2 mg pour 100g d’orange. Qui l’aurait cru ? Notons aussi que le kale constitue une bonne source de vitamine A et de potassium.

Déjouez son aspect rugueux

Bien qu’à première vue, le kale ne donne pas très envie, il constitue un aliment très versatile. Le kale peut s’utiliser dans une multitude de recettes passant des salades, aux smoothies ou aux chips. Pour une salade rafraichissante et délicieuse, mélanger ensemble 3 tasses (750 ml) de kale, 1 tasse (250 ml) de tomates cerises en demie, ½ avocat en dés, 1 gousse d’ail émincée, 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique et 1 c. à thé (5 ml) de tamari. Assaisonner de sel et de poivre au goût. (Recette de : Tout cru dans le bec, http://toutcru.blogspot.ca/2010/05/salade-fletrie-au-chou-kale.html). Pour un smoothie vivifiant et onctueux, incorporer au mélangeur une banane coupée en rondelles, ½ ananas en cubes, 1 mangue en cubes, 2 tasses de kale équeuté, 2 tasses d’eau de source et 1 c. à table (15 ml) d’huile de lin. (Recette de : Vert ma nature, http://www.vertmanature.com/2008/11/smoothie-smooootchou.html). Pour les chips de kale, je vous invite à vous rendre dans la section Recettes de mon site internet pour découvrir ma recette pour les dents salées. J’attends vos commentaires!

 

Stéphanie Ferland Dt.P Nutritionniste

Simple Nutrition

About the Author:

Leave A Comment