De l’eau, en buvez-vous suffisamment ?

De l’eau, en buvez-vous suffisamment ?

Sans que l’on en soit conscient, plusieurs d’entre nous vivons notre vie dans un état de déshydratation. Pour plusieurs personnes, boire un verre d’eau avec un repas demeure le seul moment dans la journée où ils s’hydratent. Faites-vous parti de ces gens ? Vivez-vous dans un état de déshydratation constante sans le savoir ?

Reconnaître la déshydratation

La déshydratation demeure un phénomène très subtil. Voici les principaux symptômes d’une insuffisance hydrique :

  1. Une peau sèche, craquée, froide et pâle
  2. Les lèvres gercées et craquées
  3. La constipation
  4. Une urine foncée, odorante et peu abondante
  5. Des crampes musculaires
  6. Une fatigue constante
  7. Une sensation de soif constante et intense
  8. Des maux de tête
  9. Des vertiges et étourdissements
  10. Une performance sportive diminuée
  11. Un regard terne

Puisque notre corps est composé de plus de 70 % d’eau et que nous perdons près de 2,5 L d’eau par jour par notre respiration et nos sécrétions corporelles, nous réalisons toute l’importance de lui fournir le minimum dont il a besoin à tous les jours. L’eau est essentielle à notre vie puisqu’elle est le principal constituant du sang, de l’urine en plus d’assurer le bon fonctionnement de tous nos systèmes internes. Sans eau, le corps n’a pas la capacité de transporter tous les nutriments aux tissus et d’éliminer les toxines du corps.

Quelle quantité d’eau devrais-je consommer ?

Pour calculer votre besoin minimal en eau, calculez 30 ml par kg de poids. Par exemple, un individu de 70 kg devrait consommer 2,1 L d’eau à tous les jours, sans entraînement (70 kg x 30 ml = 2,1 L). Lorsque vous pratiquez une activité physique, assurez-vous de boire au minimum 200 ml d’eau à chaque 20 minutes d’entraînement pour maintenir vos cellules hydratées et éviter une chute de votre performance. Considérant que 1 % de déshydratation entraîne une diminution de 10 % des performances, toutes les raisons sont bonnes pour s’assurer de boire suffisamment. En général, un apport supplémentaire de 1L demeure adéquat pour un entraînement d’une heure.

Comment augmenter ma consommation d’eau ?

Évidemment, le meilleur conseil pour s’assurer de boire son minimum d’eau dans la journée et d’éviter la déshydratation est de toujours garder une bouteille d’eau près de nous. Une à la maison, dans l’auto, au bureau et hop, vous réaliserez bien vite que vous avez consommé votre apport recommandé en eau. En plus de cet astuce, si vous êtes un grand consommateur de café, vous pouvez vous donner comme défi de boire 1 bouteille d’eau après chaque café et une à chaque repas. Par exemple, si vous prenez 2 cafés par jour, vous atteindrez donc 2,5L facilement (considérant que votre bouteille contient 500 ml). Si le goût de l’eau ne vous attire pas, n’hésitez pas à y ajouter du jus de citron ou tout autre fruit pour lui donner une tout autre saveur.

 

Image: www.salamtanger.com

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

Simple-Nutrition

By | 2017-04-19T15:51:30+00:00 avril 26th, 2015|Saine alimentation|2 Comments

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2 Comments

  1. Francis 9 mars 2016 at 13 h 09 min - Reply

    Bonjour Stéphanie,

    J’avais déjà lu sur le sujet et il me semblait que le « 2 litres » d’eau comprenaient aussi les aliments ingérés telle qu’une pomme ou une orange…

    Donc parle-t-on réellement de 30ml par kg sans l’eau contenu dans la nourriture ou avec ?

    Merci !

    • Stéphanie Ferland 16 mars 2016 at 13 h 11 min - Reply

      Bonjour Francis, en fait il est vrai que les fruits et les légumes contiennent de l’eau, par contre, je recommande toujours la consommation d’eau liquide comme tel pour assurer les besoins minimums du corps 🙂

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