La prise de poids à Noël, incontournable ?

La prise de poids à Noël, incontournable ?

Avec Noël qui approche et tous les soupers de bureau qui l’accompagne, certains croient qu’ils prendront inévitablement du poids. Et si je vous disais que non ? Qu’en plus de pouvoir maintenir votre poids, vous pourriez aussi réussir à perdre quelques livres ?

Le plus grand obstacle au maintien des saines habitudes alimentaires durant le temps des Fêtes est sans contredit, le manque de temps. On manque de temps pour préparer les repas à l’avance, pour faire nos listes d’épicerie, pour aller au gym ou sortir à l’extérieur prendre une grande marche, bref, pour garder notre balance énergétique quotidienne identique à l’habitude. Nos journées sont chargées du matin au soir pour courir dans les magasins à la dernière minute (lire ici le 24 décembre au matin) et malheureusement, nos habitudes alimentaires et l’exercice arrivent souvent les bas de notre ‘’to-do’’ list. Par contre, si on regarde le tout autrement, du jour au lendemain, notre temps libre double et même triple : nous n’avons plus 2 heures à passer dans le trafic, pas d’enfant à aller chercher à l’école ou à conduire à différents cours, bref plus de temps dans notre calendrier qu’à l’habitude. Alors il n’en revient qu’à nous de prioriser l’exercice et de s’emmitoufler de la tête au pied pour aller prendre une grande marche avec les enfants ou avec le chien. Nous avons donc aussi plus de temps pour préparer nos menus, évaluer les meilleures options et faire une liste d’épicerie adéquate pour les journées ‘’cocooning’’ sans repas festifs.

Je vous entends penser : ‘’Oui ok, mais les fêtes ce n’est pas toujours commetrucos-no-engordad-navidad cela que ça se passe’’ ou ‘’On peut bien se gâter, c’est les Fêtes !’’ À cela je vous répondrais : ‘’OUI !!’’ Oui, absolument, mais ! Sur 2 semaines de vacances, vous aurez peut-être 3-4 soupers plus gargantuesques, où vous pourrez goûter et vous délecter du cipâte et de la tourtière de matante Colette et des beignes de grand-maman (ma grand-mère faisait les meilleurs), mais le reste des jours, qu’est-ce qui nous empêche de revenir aux bonnes habitudes que nous avons maintenues tout au long de l’année ? Ce temps de l’année est définitivement la meilleure excuse pour se gâter jour après jour après jour, pour manger des aliments riches en sucres et en matières grasses, pour sauter le gym jour après jour, parce que nous sommes encore entrain de digérer le souper de la veille. Est-ce que c’est un problème en soit ? Non, absolument pas ! Le problème est lorsque lundi de janvier arrive, que le boulot recommence, qu’on essaie de retourner à notre routine et à nos séances d’entraînement que le tout peut devenir problématique. Imaginez, votre corps s’est habitué durant 2 semaines à recevoir quotidiennement ses 3 drogues préférées, les SSG : le sucre, le sel et le gras. Alors lorsque lundi arrive, que pensez-vous qu’il vous dit ? Malheureusement lui ne comprend pas que les Fêtes sont finies (eh non !) Il vous envoie donc sans cesse des messages : ‘’Je veux du sucre, je veux du sel, je veux du gras’’. Et là, bonne chance !

Bref, tout pour vous dire que les meilleurs conseils que je peux vous donner pour les Fêtes sont :

  • Gardez-vous une plage horaire 2-3 x semaine pour aller au gym, à votre cours de Zumba, de Yoga ou pour aller prendre une grande marche
  • Continuez de préparer vos repas à l’avance et de prendre le temps de faire votre liste d’épicerie pour les journées à la maison
  • Mais SURTOUT…
  • GÂTEZ-VOUS, mangez et buvez un peu trop lors des grands soupers festifs, mais essayez de prendre avantage des journées à la maison pour manger plus équilibré (tsé genre plein de légumes pis beaucoup d’eau 😉 )

Là-dessus je vais aller préparer mes beignes 😉

JOYEUSES FÊTES !

 

Images:

1- http://www.dayonewellness.co.uk/5-ways-to-avoid-christmas-weight-gain/

2- http://olympus-sport.fr/le-blog/conseils-pour-prevenir-le-gain-de-poids-a-noel/

By | 2017-04-25T02:14:12+00:00 décembre 21st, 2016|Saine alimentation|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment