La vitamine C : Quels aliments consommer pour faire le plein

La vitamine C : Quels aliments consommer pour faire le plein

La vitamine C est réputée pour contrer les baisses d’énergie et pour prévenir l’apparition d’un dur rhume, ce qui en fait un des suppléments alimentaires le plus vendu sur les tablettes des pharmacies. Cette vitamine, hydrosoluble (soluble dans l’eau), doit nécessairement provenir de l’alimentation puisque l’humain a perdu, au travers les années, la capacité de la synthétiser par lui-même.

Besoins en vitamine C

19 ans et plus :

Femme : Non-fumeuse : 75 mg   Fumeuse : 110 mg

Homme : Non-fumeur : 90 mg   Fumeur : 125 mg

Rôles de la vitamine C

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine C participe, entre autre, à la fabrication du collagène pour la formation de la peau, des os et les ligaments. En plus de participer au processus de fabrication des globules rouges, elle aide au maintient du système immunitaire, améliore l’absorption du fer et a un rôle d’antioxydant pour limiter les dommages des radicaux libres.

Les aliments à privilégier

Sans grand étonnant, les aliments contenant le plus de vitamine C sont les fruits et les légumes, surtout les plus colorés tels la framboise, le brocoli, la papaye, le citron, l’orange, le pamplemousse, la mangue, les poivrons, les choux de Bruxelle et la tomate. Lorsqu’ils sont consommés crus, les fruits et les légumes ne perdent pas de leur teneur en vitamine C. Cependant, puisque la vitamine C est considérée comme fragile et qu’elle peut être détruite à la cuisson, il est recommandé de cuire les légumes dans peu d’eau. Les cuissons au micro-ondes ou à la vapeur sont d’excellents modes de cuisson pour préserver le maximum de vitamines et minéraux.

Les suppléments sont-ils nécessaires ?

Bien qu’il peut sembler beaucoup plus facile de faire le plein de nos apports en vitamine C à l’aide de suppléments, sachez que les aliments peuvent très bien nous fournir nos besoins en vitamines C sans avoir recours à ces dits suppléments. Notez qu’en moyenne générale, si vous consommez un minimum de 5 portions de fruits et de légumes chaque jour, vos besoins en vitamine C sont largement comblés.

 

Image : www.nieuwsvoordietisten.nl/uploads/pics/th_vitamineC.jpg

 

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

Simple-Nutrition

By | 2017-04-19T15:51:30+00:00 février 11th, 2015|Saine alimentation|0 Comments

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