L’aliment de la semaine: la Betterave

L’aliment de la semaine: la Betterave

L’intérêt récemment retrouvé des betteraves dans des salades accompagné de fromage, d’épinard et de noix est possiblement un des agencements les plus populaires. Aussi étonnant que cela puisseparaître vu sa couleur bourgogne éclatante, la betterave vient de la même famille que les épinards. Mais saviez-vous que la betterave peut aussi être blanches et jaunes ? Quelque soit sa couleur, la betterave a retrouvé ses notes de noblesse notamment grâce à ses nombreux bienfaits. Mais quefait de la betterave un aliment santé ?

Une explosion de saveur, vitamines et minéraux

Vous êtes vous déjà demandé d’où provenait le magnifique rouge de la betterave ? Ce pigment provient des bétalaïnes, des composés antioxydants qui auraient des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et qui protègeraient aussi notre foie. La betterave contient aussi des flavonoïdes, une autre catégorie d’antioxydants, plus particulièrement présents dans sa pelure et ses feuilles. Ces dernières contiennent aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, des caroténoïdes ayant des effets bénéfiques sur la prévention de certains cancers et sur la santé de nos yeux. Outre les antioxydants, la betterave est particulièrement riche en folate, en vitamine A et en vitamine K.

Comment cuisiner la betterave ?

Pour une fraîcheur d’après-midi, optez pour ma salade de betteraves et feta. Pour le souper, émerveillez vos convives avec la soupe aux betteraves de notre bien-aimé Ricardo : http://www.ricardocuisine.com/recettes/2231-soupe-aux-betteraves et finalement, pour les dents sucrés, optez pour le gâteau à la betterave de Caroline McCann : http://www.zeste.tv/recette/1243-gateau-a-la-betterave.

Stéphanie Ferland, Dt.P. Nutritionniste

Simple Nutrition

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