L’aliment de la semaine : la Citrouille

L’aliment de la semaine : la Citrouille

La citrouille, on la décore à l’Halloween, on en fait des potages et parfois on se gâte en faisant griller ses délicieuses graines. Mais qu’est-ce que nous procure la consommation de la citrouille ? Vous verrez, elle n’a vraiment rien d’ordinaire !

Contrairement à la croyance populaire, la citrouille est un fruit très faible en calorie et en sucre contenant 26 calories et 6g de glucides par portion de 100g. De plus, pour cette même portion, vous obtenez 0,5g de fibres.

La belle couleur orangée de la citrouille est reliée à la panoplie d’antioxydants qu’elle contient. Les antioxydants contenus en plus grande quantité dans ce fruit sont les caroténoïdes, plus particulièrement le bêta-carotène, qui possèderait un effet antioxydant et qui fait de la citrouille une excellente source de vitamine A. 125 ml ou ½ tasse de citrouille cuite contient 2713 μg de bêta-carotène. Notons aussi que la lutéine et la zéaxanthine font aussi parti des caroténoïdes contenus dans la citrouille. Pour améliorer l’absorption de ces derniers, prenez soin de déguster votre citrouille avec des noix ou de l’huile, puisque ces caroténoïdes sont mieux absorbés en présence de lipides (gras)

En plus de tous les antioxydants lui donnant sa belle couleur orangée, de récentes études asiatiques auraient démontré que le jus de citrouille ou de la citrouille en poudre réduirait le taux de glycémie, soit le taux de sucre dans le sang. Ce sont les caroténoïdes et les polysaccharides contenus dans la citrouille qui seraient responsables de ce phénomène. Les graines de citrouille, quant à elles, renferment une grande quantité de phytostérols qui sont depuis longtemps réputés pour leurs effets positifs sur la prévention de certains cancers et sur la santé cardiovasculaire.

Pour déguster la citrouille différemment, je vous propose un onctueux smoothie à la citrouille à prendre au déjeuner gracieuseté Trois fois par jour  ou encore les délicieux muffins à la citrouille et à la mélasse de Ricardo. Pour la collation, prenez-vous une poignée de graines de citrouille grillées au sel et au curry de François Chartier et finalement, pour vous ouvrir l’appétit au souper, préparez un délicieux potage à la citrouille et aux herbes de Plaisirs laitiers.

 

Image: www.clubavantage.ca

 

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

Simple Nutrition

By | 2015-06-06T13:36:53+00:00 octobre 9th, 2014|Aliment de la semaine, Saine alimentation|2 Comments

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2 Comments

  1. Find More 8 novembre 2014 at 15 h 45 min - Reply

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