L’aliment de la semaine : l’Ananas

L’aliment de la semaine : l’Ananas

Provenant du sud du Brésil et du Paraguay, l’ananas n’est en fait pas en fruit en soit, mais bien l’amalgame de plusieurs fruits. En effet, l’ananas est constitué de plusieurs baies que l’on peut remarquer par les renflements de l’écorce de l’ananas. Depuis quelques années, une multitude de ‘’smilii-pro’’ en alimentation prônent la consommation de l’ananas pour ses pouvoirs amaigrissants et ‘’brûleur de graisses’’. Mais qu’en est-il vraiment ? Coup d’œil sur l’ananas.

 

 Valeurs nutritives

1 tasse (250 ml) d’ananas frais contient 82 calories, 0,2g de lipides, 21,4 g de glucides, 2,2 g de fibres et 0,8g de protéines. L’ananas est particulièrement riche en manganèse, un nutriment jouant un rôle important dans les réactions métaboliques des glucides (sucres), des acides aminés (protéines) et du cholestérol. Le manganèse est de plus indispensable à la formation des os.

 

La broméline, un allié de taille

La broméline est un enzyme que l’on retrouve dans les ananas frais. Malheureusement, les ananas en conserve ou cuits n’en contiennent pas. Pourquoi la broméine est-elle un allié de taille ? En fait, cette dernière a l’avantage d’aider au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et circulatoire, en plus de favoriser une bonne digestion et d’avoir des actions antitumorale et anti-inflammatoire.

 

L’ananas, un ‘’brûleur’’ de graisses ?

Tel que cité ci-haut la broméline aide à la digestion, plus précisément en venant ‘’couper’’ les protéines en acides aminés pour aider à leur digestion et leur utilisation par le corps. Cependant, malgré les dires de plusieurs personnes sur le web, la broméline n’exerce pas cette action de venir ‘’scinder’’ les lipides (matières grasses) et donc, elle n’a aucun pouvoir ‘’amaigrissant’’ ou ‘’brûleur’’ de graisses. Désolée… 🙂

 

Recettes

Pour augmenter votre consommation d’ananas frais, essayez mon délicieux smoothie ‘’Pina Colada’’, la purée protéinées d’ananas et banane de Recettes du Québec ou encore notre jus frais ananas, concombre et coriandre.

 

Image : www.cuisine-de-bebe.com/wp-content/uploads/lananas.jpg

 

Stephanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

Simple-Nutrition

 

Sources : hc-sc.gc.ca, passeportsante.net

By | 2017-04-19T15:51:30+00:00 février 25th, 2015|Saine alimentation|2 Comments

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2 Comments

  1. Malinda 11 mai 2016 at 13 h 07 min - Reply

    Wham bam thank you, ma’am, my quoeitsns are answered!

    • Stéphanie Ferland 11 mai 2016 at 15 h 36 min - Reply

      Happy to hear it Malinda 🙂 Let me know if you have any question !

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