L’aliment de la semaine : l’Avocat

L’aliment de la semaine : l’Avocat

 Un avocat à point et savoureux constitue le petit plaisir de plusieurs personnes. Originaire de l’Amérique central et de l’Amérique du Sud, l’avocat se marie parfaitement à des légumes dans une salade, dans un smoothie mélangé avec des fruits ou encore en tartinade dans un sandwich. Malheureusement, puisqu’il s’agit d’un aliment riche en lipides, plusieurs personnes décident de d’éliminer l’avocat de leur alimentation. Mais que contient vraiment un avocat ? Pouvons-nous nous en permettre à tous les jours?

Que renferme l’avocat ?

Plusieurs personnes banissent les avocats de leur alimentation vu leur teneur en matières grasses. Par contre, les acides gras contenus dans les avocats sont ceux que l’on nomme les moninsaturés, des gras qui ont un effet bénéfique pour la santé du cœur. Certaines études auraient même démontré que de remplacer une partie de notre consommation quotidienne de matières grasses par un l’avocat pour une période de trois semaines diminuerait les taux de lipides dans le sang. Quant aux phytostérols que contiennent les avocats, des recherches en sont venues à la conclusion de 2000 mg de phystostérol par jour réduirait le taux de «mauvais» cholestérol (LDL) de 10%. Notez que 100g d’avocat (1/2 avocat) contient 80 mg de phytostérol.

Outre les acides gras, les avocats regorgent d’acide pantothénique (B5) et de vitamine K en plus d’être une bonne source de cuivre et de vitamine B6. La vitamine B5 permet la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine, alors que la vitamine K assure la formation des os et la fabrication des protéines ayant un rôle dans la coagulation du sang. Ce fruit est aussi une excellente source de fibres alimentaires, soit près de 7g par portion de 100g ou ½ avocat, réputées pour diminuer les risque de souffrir du cancer du colon et aidant à la perte de poids en procurant une satiété plus rapidement.

Est-ce que manger des avocats fait engraisser ?

Bien que l’avocat soit un aliment sain, il faut tout de même être conscient qu’un avocat contient près de 30g de lipides. Cependant, selon une étude élaborée auprès de personnes en surpoids essayant de perdre du poids, remplacer les matières grasses de leur alimentation par cette même quantité d’avocat pour 6 semaines ne changerait rien au processus de perte de poids. Cependant, d’un point de vue personnel, je doute que les gens se mettent à éliminer toutes les matières grasses de leur alimentation pour se délecter d’un avocat et avoir l’esprit tranquille. Mais comme le plaisir prime, consommer ½ avocat par jour, tout en faisant attention au reste de notre consommation en lipides quotidiennement me semble un choix logique et sensé.

Idées-recettes

Pour déguster vos avocats différemment, je vous propose, pour le déjeuner, le smoothie avocat, orange et curcuma de Christian Bégin. Lors d’un après-midi entre amis, préparez-leur une délicieuse guacamole gracieuseté Ricardo ou encore des biscottes garni de la tartinade d’édamames, artichauts et avocat de Marilou. Finalement, pour impressionner votre chéri(e), optez pour la soupe à l’avocat et la salade d’avocat et crevette de Josée DiStasio.

Sur ce, bonne dégustation ! J’attends vos commentaires !

Image: 
media.gerbeaud.net

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

Simple Nutrition

By | 2017-04-19T15:51:31+00:00 juillet 8th, 2014|Aliment de la semaine, Saine alimentation|0 Comments

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