L’aliment de la semaine : le Brocoli

L’aliment de la semaine : le Brocoli

Pas toujours populaire auprès des tout-petits, le brocoli fait partie de la famille des crucifères tout comme le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le chou vert. Considéré comme un super aliment, tous devraient apprendre à augmenter sa consommation de brocoli vu son rôle protecteur pour la santé. Riche en vitamines, en antioxydants et en fibres, ce légume aurait démontré pouvoir prévenir certains cancers dont celui des poumons, des ovaires et des reins. De plus, certaines études ont prouvé que consommer régulièrement du brocoli serait associé à une diminution du cancer colorectal, de l’estomac et du poumon.

En plus de ses effets protecteurs contre certains cancers, le brocoli contient deux antioxydants, soit la lutéine et la zéaxanthine qui préviennent l’apparition de cataractes et la dégénérescence maculaire. Son contenu en vitamine C assure la santé des dents, des os, des cartilages et des gencives, alors que la vitamine K que contient le brocoli participe à la coagulation sanguine et la calcification des tissus mous.

Finalement, son faible apport calorique en fait à privilégier et à utiliser à toutes les sauces. En effet, ½ tasse (125 ml) de brocoli cru contient que 16 calories, 0,2 g de gras, 3,1 g de glucides, 1,3 de protéines et 1,1 g de fibres. Voici de nouvelles idées pour augmenter votre consommation de brocoli et celle de toute votre famille.

Par une journée ensoleillée, pourquoi ne pas essayer la délicieuse salade de brocoli, amandes et raisins secs de Ricardo. Au souper, pour réveiller vos papilles, Marilou vous propose son potage de brocoli, yogourt et cumin. Suivi de brocolis rôtis signés Louis-François Marcotte pour accompagner vos viandes.

 

Image: maison1.advcdn.net

Stéphanie Ferland Dt.P.

Simple Nutrition

 

By | 2015-06-06T13:38:38+00:00 septembre 29th, 2014|Aliment de la semaine, Saine alimentation|3 Comments

About the Author:

3 Comments

  1. Roxy 23 août 2016 at 11 h 43 min - Reply

    Thanks alot – your answer solved all my problems after several days strligugng

    • Stéphanie Ferland 23 août 2016 at 12 h 06 min - Reply

      thank you very much 🙂

  2. Stéphanie Ferland 23 août 2016 at 12 h 07 min - Reply

    Haha it is a real pleasure 🙂

Leave A Comment