Les probiotiques, des alliées à adopter

Les probiotiques, des alliées à adopter

Les probiotiques sont des micro-organismes que l’on retrouve maintenant dans divers produits alimentaires et des suppléments comme Bio-K +. Yogourts probiotiques, céréales, jus, pains additionnés de probiotiques, gélules, comprimés, les probiotiques sont très en vogue de nos jours. Mais savez-vous vraiment à quoi ils servent ?

Quels sont les rôles des probiotiques sur notre santé ?

Ces probiotiques contiennent de «bonnes» bactéries qui sont bénéfiques à notre santé pour assurer le bon équilibre des bactéries contenues dans notre intestin. Bien que notre estomac soit conçu pour «tuer» les bactéries nocives par son acidité, les probiotiques, quant à eux, sont conçus pour résister à cet environnement acide et se rendre jusqu’à l’intestin et nourrir les centaines de milliards de bonnes bactéries s’y retrouvant. Une fois dans l’organisme, les probiotiques stimulent notre système immunitaire, participent à l’amélioration des symptômes du rhume et aident à la digestion des fibres.

Mais encore ?

Mais ils ne font pas que cela. En effet, la prise de probiotiques, jumelée aux antibiotiques, aide à prévenir les diarrhées en assurant l’équilibre des bactéries dans l’intestin, tout comme ils peuvent réduire les chances de souffrir de la diarrhée des voyageurs. Quant aux gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable, des recherches ont prouvé que la prise de probiotiques réduit le sentiment de ballonnement chez plusieurs personnes, en plus de diminuer les diarrhées, la constipation et les douleurs abdominales.

Quelle quantité devrais-je prendre?

Bien qu’il n’y ait, à ce jour, aucun consensus écrit sur la dose à ingérer, consommer une source de probiotiques par jour (yogourt et jus additionnés de probiotiques, gélules, Bio-K, comprimés) demeure la meilleure option pour s’assurer d’obtenir les effets bénéfiques des probiotiques à long terme. Certaines études tendent à démontrer qu’une consommation de un milliard de bactéries probiotiques quotidiennement serait une dose suffisante pour les gens en santé. Vérifier vos emballages pour vous assurer d’en consommer suffisamment.

En bref

Les probiotiques sont une bonne façon d’assurer le bon équilibre de vos bactéries intestinales. Ils permettent de prévenir ou réduire les symptômes de plusieurs conditions ou maladies comme le syndrome du côlon irritable ou la diarrhée des voyageurs en plus d’aider à la digestion des aliments et fibres. Bref aucune raison de s’en passer !

 

Image : www.protegez-vous.ca

 

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

Simple-Nutrition

By | 2017-04-19T15:51:30+00:00 mars 11th, 2015|Saine alimentation|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Stéphanie Ferland 2 juin 2015 at 11 h 07 min - Reply

    Thank you Aneta 🙂

Leave A Comment