Choisir la meilleure matière grasse pour cuisiner peut parfois être un vrai casse-tête. Beurre, huile d’olive, huile de canola ou la toute nouvelle huile de coco ? Les choix sont si variés que nous avons parfois peine à être certain de notre choix. L’huile de coco est-elle vraiment la matière grasse à privilégier ?

Questionnement

Tant le beurre et l’huile de coco étaient considérés comme ‘’non santé’’ par plusieurs depuis longtemps vu leur contenu élevé en acides gras saturés. Cependant, depuis quelques années, l’idée des effets de ces acides gras sur le corps a quelque peu changée. En effet, selon de récentes recherches, les acides gras saturés ne seraient peut-être pas si nocifs pour la santé que l’on pouvait le penser. Qu’en est-il réellement ?

La comparaison

En comparant le pourcentage d’acides gras saturés du beurre et celui de l’huile de coco, nous arrivons à un pourcentage de 87 % ou 12g pour 1 c. à table (15 ml) d’huile de coco, comparativement à 51 % ou 7 g pour la même quantité de beurre. Considérant que l’American Heart Association et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommandent que la consommation d’acides gras saturés représente un maximum 7 % de l’apport calorique total, nous réalisons que ces % sont considérables. En d’autres mots, pour un apport calorique moyen de 2000 calories par jour, l’apport en acides gras saturés devrait se limiter à 16 grammes par jour. En limitant nos apports en acides gras saturés de cette façon, nous réduisons notre risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.

Les pour et les contre

Pour : Selon de récentes recherches, le principal type d’acide gras saturé contenu dans l’huile de coco, soit l’acide laurique, bien qu’il augmente le ‘’mauvais’’ cholestérol ou LDL, aurait aussi la propriété d’augmenter le ‘’bon’’ cholestérol ou HDL. Dans le cas du beurre, ce dernier contient une bonne quantité de vitamine A, D et K

Contre : Tant l’huile de coco et le beurre contiennent aussi des acides gras saturés moins bénéfiques pour la santé, tels l’acide myristique et l’acide palmitique liés à l’accumulation de plaques graisseuses dans nos artères.

En bref

Bien que l’huile de coco et le beurre ne soient pas des ‘’démons’’ de notre santé, je crois qu’il serait préférable de ne pas croire délibérément aux dernières stipulations sur plusieurs blogues prônant l’utilisation de l’huile de coco. Mon conseil n’est pas de la bannir à 100 %, mais jusqu’au jour où les études seront évidentes et classées, l’utiliser avec parcimonie et de plutôt opter pour des matières grasses insaturées telles les huiles d’olive et/ou de canola, plus bénéfiques pour votre santé, ou encore, de petites quantités de beurre !

Image : comment-nettoyer.eu

 

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

Simple-Nutrition

 

Source : hc-sc.gc.ca