Au bureau avant l’heure du diner, à la maison le soir en préparant le souper, en soirée devant votre série télévisée préférée, le grignotage peut rapidement devenir une petite bête noire pour la perte de poids. En effet, ce faux sentiment de faim est parfois synonyme d’ennui ou tout simplement de gourmandise. Voici quelques conseils pour diminuer le grignotage et optimiser votre perte de poids.
1- Soyez honnête envers vous-même : Tel que mentionné plus haut, le grignotage est plus souvent qu’autrement une fausse faim provenant un agent externe ; l’ennui, la fatigue, le stress ou l’anxiété, par exemple. Lorsque vous vous retrouvez devant le réfrigérateur ou le garde-manger, posez-vous la question : «Ai-je vraiment faim ?» ou encore : «Est-ce que mon ventre gargouille ou je veux manger parce que je suis fatiguée ou je n’ai rien à faire ?» En répondant à cette question honnêtement, vous réaliserez que la majorité du temps, la faim réelle n’est pas la raison de votre venue devant le frigo.
2- Prenez des collations : La meilleure façon de ne pas craquer devant tous les aliments vous tapant à l’œil est de prendre des collations durant la journée, idéalement à mi-chemin entre le déjeuner et le dîner et le dîner et le souper, par exemple vers 10h et vers 14h30. Optez, par exemple, pour une pomme et 50g de fromage <20% M.G., un yogourt grec 0% et ½ tasse de petits fruits et des noix, une galette de riz et du beurre d’arachide ou du fromage à tartiner, des crudités et ¼ tasse de trempette au yogourt ou encore ½ pita et ¼ tasse d’hummus. En plus, lors des repas, n’oubliez pas de manger des aliments qui vous soutiendront tout au long de la journée, soit des aliments riches en protéines et en fibres.
3-Buvez de l’eau : La faim est souvent confondue avec la soif. Tout au long de la journée, assurez-vous de boire un minimum de 2L d’eau + 1L lors de la pratique d’activité physique. Lors d’une tentation ou d’un semblant de sentiment de faim, prenez-vous un grand verre d’eau et attendez 15 minutes. Si vous ressentez encore le besoin de manger quelque chose après ce temps, il se peut qu’il s’agisse d’une réelle faim. Sinon, retournez à vos occupations et attendez le prochain repas ou collation.
4- Tenez-vous occupé : Si vous avez l’habitude de grignoter en fin de soirée, trouvez une activité pour vous changer les idées ; la lecture, la peinture, prendre une marche, passer un appel à un/une ami(e), etc. Après un certain temps, le corps s’habitue à recevoir de la nourriture en soirée (par exemple si vous grignotez toujours vers 21h) et il en redemandera donc toujours aux alentours de cette heure. Pour briser ce cycle, il vous faudrait plus ou moins 7 jours. Travaillez sur votre mental et occupez-vous !
5- Sortez de la cuisine : Personne ne sera étonné d’apprendre que rester dans la cuisine est possiblement la meilleure façon de grignoter. Perdez l’habitude de rester dans la cuisine après les repas que ce soit pour faire du travail, les devoirs des enfants ou regarder la télévision. Sans quoi, en ayant le réfrigérateur et le garde-manger droit devant vous, la pensée de grignoter sera constante dans votre esprit.
6-Allez au lit : Plusieurs personnes ont l’habitude de grignoter en soirée pour combattre la fatigue. Commencez par écouter votre corps. Si vous cognez des clous, profitez-en pour vous coucher plus tôt et débuter une meilleure journée au matin. La fatigue amène souvent un sentiment de faim qui procure un apport calorique superflu et non nécessaire.
Maintenant, il n’en reste plus qu’à vous de mettre ces petits conseils en pratique ! J’attends de vos nouvelles !
Image: www.psychanalysemagazine.com
Stéphanie Ferland, Dt.P, Nutritionniste
Simple Nutrition