La première chose à laquelle on pense lorsqu’on entend le mot tomate c’est «cuisine italienne», bien qu’elle ait d’abord été cultivée avec Amérique Central et en Amérique du Sud. Constituée à 93% d’eau et ne contenant que 17 calories par portion de 100g, la tomate est littéralement une des meilleures amies des nutritionnistes et des épicuriens, bien entendu.

Comme la majorité des fruits et les légumes, la couleur de ces derniers nous informe sur leur qualité nutritionnelle. Utilisée à toutes les sauces, ce fruit, que l’on consomme majoritairement sous forme de légume, regorge de vitamines et minéraux importants tels la vitamine C, la vitamine C et le beta-carotène, précurseur de la vitamine A. La tomate est aussi considérée comme une excellente source de potassium et de lycopène, un antioxydant reconnu pour réduire les risques de cancer de la prostate chez l’homme et lui donnant sa belle couleur rouge vif. Ces antioxydants sont majoritairement présents dans la pelure de la tomate que dans sa chair ou ses graines. La bonne nouvelle concernant les produits dérivés de la tomate tels la pâte de tomate et la sauce, c’est que puisqu’ils sont plus concentrés, leur teneur en antioxydant se voit aussi plus important. À titre d’exemple, dans ½ tasse (125 ml) de pâte de tomate, nous retrouvons 39,8 mg de lycopène, comparativement à 3,2 mg dans une tomate crue.

Qu’on les utilise fraîches ou en canne, les tomates sont très versatiles. En entrée, essayez la délicieuse Gaspacho de Bob le Chef : http://boblechef.com/fiches-recettes/types-de-recettes/soupes/gaspacho. Pour la collation, optez pour mes craquelins protéinés : http://www.simple-nutrition.ca/craquelins-proteines-pour-la-collation/. Envie de pâtes à la sauce tomatée ? Le recette de sauce à base de tomates fraîches sans machine de Ricardo saura vous rendre tout simplement tomate !: http://www.ricardocuisine.com/recettes/3713-sauce-tomate-avec-tomates-fraiches-sans-machine

Image: cuisine-de-bebe.com

Stéphanie Ferland, Dt.P. Nutritionniste

Simple Nutrition