Le quinoa, cette petite graine, est en fait une pseudo-céréale considérée comme une petite mine d’or vu sa haute teneur en protéines et son indice glycémique bas. L’indice glycémique concerne la vitesse à laquelle le sucre est assimilé dans le sang. Un indice glycémique bas est recommandé puisqu’il évite les «pics» de sucre et l’augmentation rapide de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Le quinoa est une pseudo-céréale grandement utilisée par les personnes souffrant de la maladie de coeliaque (intolérance au gluten) puisqu’il ne contient pas de gluten, en plus d’être une bonne source de fer, de manganèse, de cuivre et une bonne source de fibres.

La valeur nutritive du quinoa se rapproche de celle du riz brun. En effet, 1/4 tasse (60 ml) de quinoa cru fournit 29g de glucides (sucre), 6g de protéines et est très faible en gras. De plus, le quinoa contient tous les acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Il constitue donc un super aliment à utiliser en salade ou comme accompagnement à vos repas de viandes, volailles ou poissons.

Pour le déjeuner, essayez le gruau au quinoa, poires et pacanes de ma collègue et amie Laurence Chapdelaine. Pour le diner, optez pour la délicieuse salade de quinoa à la thaï de Marilou sur son blogue Trois fois par jour et pour le souper, pourquoi ne pas de pas déguster un bol de quinoa au poulet et cari de Josée di Stasio

Bon Appétit !

Image: www.foodsubs.com

Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste

Simple Nutrition