Depuis longtemps, on entend dire que le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il nous fournit tous les nutriments que notre corps a besoin pour passer au travers de la journée. Cependant, pour plusieurs personnes, il peut être difficile de déjeuner en se levant le matin ou simplement de choisir quel aliment manger comme premier repas de la journée. Certaines écoles de pensées suggèrent un déjeuner protéiné alors que d’autres recommandent un repas glucidique pour débuter la journée du bon pied. Mais alors, qu’est-ce qu’un bon déjeuner ?
Si vous prenez le temps de regarder les différents types de déjeuner que prennent les gens, vous vous rendrez rapidement compte que certains ne sont pas considérés comme nutritifs ou qu’ils ne correspondent pas à votre style de vie. Évidemment, il y a certains facteurs qui doivent être pris en considération lorsque l’on choisit ce que l’on mange pour déjeuner. Par exemple, un homme travaillant dans la construction ne prendra probablement pas le même genre de déjeuner qu’un employé de bureau, l’énergie dépensée durant la journée n’étant évidemment pas la même.
Cependant, malgré ces facteurs, un petit-déjeuner nutritif devrait comprendre au minimum 3 des 4 groupes alimentaires soient les fruits et les légumes, les produits céréaliers, les produits laitiers et les viandes et substituts. Voici des exemples de déjeuners équilibrés :
- ¾ tasse (185 ml) de gruau nature cuit + ½ tasse (125 ml) de lait 1 % + ½ tasse (125 ml) de fruits
- 1-2 rôties de pain brun + 2 c. à table (30 ml) de beurre d’arachide + ½ banane
- 2 œufs à la coque + 1 rôtie de pain de blé entier à 100 % + 1 orange
- 1 omelette + ½ tasse (125 ml) de légumes + 1 rôtie de pain de blé entier à 100 %
- ¾ tasse (185 ml) de céréales froides + 8 amandes non salées + ½ tasse (125 m) de lait 1 %
- ½ bagel + 2 c. à table (30 ml) de fromage à la crème + ½ tasse (125 ml) de fraises
- 1 petit muffin maison + 1 tasse (250 ml) de lait 1 % + ½ tasse (125 ml) de yogourt nature grec 0 %
- ¾ tasse (185 ml) de yogourt grec 0 % + ½ tasse (125 ml) de petits fruits + 2 c. à table (30 ml) de noix non salées
Malgré que plusieurs diètes et régimes prônent des déjeuners protéinés sans glucides, ces sucres sont tout aussi essentiels à inclure aux déjeuners, car ils constituent la principale source d’énergie du cerveau et des muscles. Avec des déjeuners constitués comme ceux mentionnés ci-haut, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour attaquer la journée du bon pied !
Image: imalbum.aufeminin.com
Stéphanie Ferland Dt.P. Nutritionniste
Simple Nutrition